Comment faire de la fertirrigation ?

Cultures de fraises par fertirrigation

Fertigation, fertirrigation ou même ferti-irrigation, beaucoup de noms qui désignent la même pratique. À savoir, une technique en agriculture qui vise à appliquer des éléments fertilisants solubles à des cultures, par l’intermédiaire d’un système d’irrigation. Les fertilisants appliqués sont ainsi désignés comme les hydrosolubles. Alors à quoi sert la fertirrigation et comment les hydrosolubles fonctionnent ? Réponse.

La fertirrigation, c’est la contraction de fertilisation et d’irrigation. Dans un système de fertirrigation, l’engrais et l’eau nécessaires à la croissance des cultures sont apportées simultanément. C’est une méthode pratique car elle peut s’appliquer aussi bien en pleine terre, sous serre ou même en hydroponie. L’application de fertilisants par un système de fertitrrigation permet d’ajuster la quantité de nutriments en fonction de la quantité d’eau fournie à la culture et de ses besoins. TIMAC AGRO propose ainsi une large gamme d’engrais et de biostimulants sous forme hydrosolubles adaptée à la fertirrigation.

La fertirrigation, quel intérêt pour les cultures ?

La fertirrigation comporte de nombreux avantages pour les cultures. Elle est bénéfique d’un point de vue nutritionnel, pour la gestion des sols, pour l’amélioration des rendements, et même économiquement.

En fertirrigation, les nutriments sont apportés à la plante sous une forme qui lui permet de les assimiler plus vite. L’utilisation du système d’irrigation, quant à lui, distribue ces nutriments au plus près des racines pour améliorer l’efficacité de l’absorption. Cela réduit également les risques d’un apport d’engrais trop importante qui pourrait abîmer les racines.

Grâce à cette distribution optimisée, la fertirrigation contribue à améliorer les rendements. Elle facilite également le travail des agriculteurs qui peuvent adapter les quantités qu’ils distribuent et réagir en cas de problème.

Cette méthode a également des bénéfices pour l’environnement. L’optimisation des ressources, en eau et en nutriments, évite le gaspillage et surtout limite le phénomène de lessivage. L’impact sur le sol est réduit. Comme les produits sont directement dispersés par le système d’irrigation, il n’y a pas d’épandage et donc pas tassement du sol. Enfin, en réduisant les zones dans lesquelles les engrais sont diffusés, les mauvaises herbes sont moins nombreuses sur les parcelles.

Les fertilisants TIMAC AGRO disponibles en fertirrigation sont d’ailleurs spécialement développés pour limiter les pertes dans le sol ou le phénomène de lessivage afin d’avoir un impact bénéfique sur l’environnement.

Quels pré-requis pour se lancer ?

La fertirrigation nécessite certains équipements et besoins spécifiques qu’il faut prendre en compte. En premier lieu le système d’irrigation à proprement parler. Il doit être conçu par rapport à la typologie de culture concernée (système de gouttes à gouttes, asperseurs). Il faut s’assurer en amont que la distribution d’eau et de nutriments est uniforme sur toute la zone traitée et prévoir une bonne capacité de maintenance pour s’assurer que cela fonctionne correctement sur l’ensemble de la chaine. Gardez également en tête que tous les engrais ne sont pas forcément utilisables avec ce système.

Ensuite, il faut prendre en compte les données chimiques et biologiques du terrain, en particulier de l’eau. Il faut une eau d’une certaine qualité et avec les propriétés adéquates pour la culture visée. Parmi les principales cultures concernées par la fertirrigation, on retrouve les tomates ou les fraises par exemple.

Système de goutte à goutte pour la culture des tomates en Algérie

Comment ça marche ?

Dans le contexte de l’agriculture moderne, un système de fertirrigation optimal ne se limite pas à l’ajout de nutriments à l’eau. Il s’agit d’optimiser les différentes étapes du cycle de l’eau dans l’exploitation. De l’entrée de l’eau dans l’exploitation à partir de sources naturelles, lors de son passage dans le système d’irrigation jusqu’à son renvoi dans son environnement naturel.

Lorsque l’eau reste dans le système et est réutilisée, on parle de circuit fermé. Dans ces cas-là, il est nécessaire de prévoir un système de filtration pour éliminer les matières naturelles qui peuvent rester dans l’eau et transporter des bactéries.

La qualité de l’eau, paramètre primordial

En fertirrigation, l’eau utilisée dans le système joue un double rôle, puisqu’en plus de venir hydrater et nourrir le sol, il devient le vecteur des solutions utilisées pour nourrir ou enrichir la plante. Il faut donc s’assurer de la qualité de celle-ci. Quatre caractéristiques principales sont à monitorer.

  • Sa conductivité, c’est-à-dire sa capacité à transmettre de l’électricité.
  • Sa dureté : la quantité de calcium et de magnésium contenue dans l’eau
  • La présence d’autres éléments : comme le bore, le sodium, des oligo-éléments, les ions carbonates, l’azote
  • Son pH

L’analyse de ces différentes caractéristiques dans l’eau utilisée dans un système permet alors d’adapter la quantité de nutriments à apporter et de corriger les éventuels excès ou manques dans le système d’irrigation. C’est le rôle des engrais hydrosolubles.

Présentation des hydrosolubles

Système de fertirrigation pour la clture des tomates en Algérie

Comme leur nom l’indique, les solutions hydrosolubles sont constitués d’éléments qui se dissolvent dans de l’eau. Il s’agit d’un mélange d’éléments minéraux conçus pour apporter des nutriments à la plante pour favoriser la croissance, le rendement et la qualité de la culture.

Avec un engrais hydrosoluble, la totalité de l’engrais se dissout dans l’eau, il n’y a pas de dépôt, l’eau reste transparente (sauf si l’engrais contient des colorants). Mais, il est nécessaire de maitriser la quantité d’engrais utilisée. Le risque de saturation existe toujours. Dans ce cas, une partie de l’hydrosoluble ne pourra pas se dissoudre.

Pour être efficace, les hydrosolubles doivent être dilués. Dans un système/ installation de fertirrigation, il faut donc penser d’abord au système de récupération et de traitement de l’eau avant de prévoir l’ajout d’engrais hydrosolubles.

Les solutions TIMAC AGRO peuvent s’adapter à la qualité de l’eau présente dans les exploitations et aux différents systèmes d’irrigation. En ajustant les dosages, la qualité de l’eau et de l’apport en nutriments augmentent pour profiter aux mieux des nombreux bénéfices de la fertirrigation. Et ce, quel que soit la culture exploitée.