TIMAC AGRO et CFAO s’associent pour contribuer au développement de l’agriculture kenyane

TIMAC AGRO et CFAO s’associent dans une Joint-Venture nommée TIMAC AGRO Kenya. Elle se fera via l’acquisition par TIMAC AGRO de 51% de CFAO Agri Kenya, producteur et distributeur de fertilisants. En mariant l’expertise de la nutrition végétale de TIMAC AGRO et la connaissance de l’Afrique de CFAO, TIMAC AGRO Kenya constitue le point de départ d’un partenariat ambitieux et durable pour servir les agriculteurs d’Afrique de l’Est et répondre à leurs enjeux de qualité et de rendement.

 

TIMAC AGRO Kenya : la connaissance du terrain de CFAO couplée à l’expertise en nutrition végétale de TIMAC AGRO

CFAO Agri Kenya est une filiale de CFAO, acteur majeur de la distribution en Afrique. CFAO est présent depuis plus de 170 ans en Afrique, avec près de 21 000 collaborateurs, un accès à 46 des 54 marchés du continent et une expérience de longue date en matière de développement de partenariats avec des acteurs industriels. TIMAC AGRO est un spécialiste mondial de l’innovation dans le domaine de la nutrition des sols et des plantes et de la production animale, avec la création de solutions de haute technologie. L’entreprise possède 40 filiales dans le monde.

La marque Baraka Fertilizer touche déjà de nombreux agriculteurs à travers le Kenya grâce à son produit adapté au sol kényan et à chaque culture (maïs, pomme de terre, thé, café, canne à sucre, riz…). L’image de la marque est très locale et s’appuie déjà sur une distribution innovante. La joint-venture a donc pour mission de poursuivre le développement de Baraka Fertilizer en ajoutant des solutions TIMAC AGRO plus spécifiques et sur mesure pour toucher d’autres besoins et secteurs comme les cultures maraichères ou florales et sur des types de produits variés (granulés, liquides, hydrosolubles…).

Pour soutenir une adoption efficace de ces nouvelles technologies, un réseau de représentants terrain va être développé afin d’évaluer les besoins plus spécifiques des agriculteurs et leur proposer un conseil adapté à leurs problématiques culturales. Ainsi, TIMAC AGRO Kenya continuera à innover sur un marché où aujourd’hui 90% de la fertilisation se fait via des matières premières importées et sans transformation mais qui est déjà en forte évolution.

Enfin, TIMAC AGRO Kenya peut capitaliser sur une unité industrielle, développée par CFAO Agri, déjà très fonctionnelle et d’une capacité de production de 150 000 tonnes par an, située à Eldoret, dans le grenier du Kenya au cœur d’un marché à fort potentiel.

L’ambition au-delà du Kenya, est de servir de plateforme pour un développement dans les marchés voisins de l’Est de l’Afrique : l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie, notamment.

 

TIMAC AGRO Kenya : améliorer le rendement et la qualité des productions des agriculteurs kenyans et renforcer les capacités locales

Le secteur agricole, qui emploie 80% de la population rurale, est l’un des piliers de l’économie kenyane. TIMAC AGRO Kenya contribuera, à son niveau, à apporter des solutions concrètes aux agriculteurs locaux, grâce à son expertise en nutrition du sol et des plantes. En effet, les sols kenyans sont relativement riches, mais acides (pH variant entre 3 et 5) dans la plupart des régions, sauf dans les régions plus volcaniques. Le potentiel d’amélioration par de meilleures pratiques agricoles et l’utilisation de solutions plus technologiques est important, pour permettre aux producteurs locaux d’augmenter les rendements et la qualité des cultures destinées à nourrir la population, mais aussi d’améliorer leur compétitivité à l’export.

D’autre part, l’évolution des conditions climatiques constitue une problématique au Kenya, la quasi-totalité de la production agricole du pays étant issue de cultures pluviales. L’incidence croissante de la sécheresse et l’irrégularité des précipitations pourraient avoir un impact majeur sur ce secteur, qui représente 25% du PIB et qui doit nourrir une population en pleine augmentation[1].

Cette offre complète proposée par TIMAC AGRO Kenya, parfaitement en ligne avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, doit permettre aux producteurs de cultures commerciales, qui jouent un rôle important dans la balance des exportations du Kenya, de renforcer leur compétitivité et aux petits exploitants d’améliorer leurs pratiques agricoles et augmenter leurs rendements et leurs revenus.

 

Pour Karina Kuzmak, Directrice Générale Monde TIMAC AGRO, « nous sommes extrêmement fiers du partenariat noué aujourd’hui entre TIMAC AGRO et CFAO pour transformer l’agriculture du Kenya, une agriculture dynamique, diversifiée, qui bénéficie de vraies compétences locales. A terme, nous avons pour volonté de fournir ensemble aux agriculteurs de l’Afrique de l’Est une offre complète, produite localement, qui couvre la nutrition, l’eau et l’énergie. Notre ambition commune est forte : nous souhaitons contribuer à la consolidation de l’agriculture de la région et apporter aux exploitants agricoles des solutions concrètes. C’est une formidable aventure qui commence ! ».

 

 

[1] Chiffres issus de l’IFAD https://www.ifad.org/fr/web/operations/w/pays/kenya