Journée technique sur la pomme de terre avec McCain

Jeudi 20 décembre dernier, s’est déroulée la journée technique de la pomme de terre organisée par la chambre d’agriculture Nord-Pas De Calais. Une assemblée de 300 personnes était présente dont des techniciens, des distributeurs régionaux et environ 250 producteurs de pomme de terre.

Le Centre Mondial de l’Innovation Roullier (CMI) a été invité à participer à cette réunion technique pour partager son expertise en nutrition végétale et plus particulièrement sur les problématiques de la nutrition phosphatée en pomme de terre.

En introduction, Loic Piat, responsable agronomique McCain France et Belgique, a présenté les bons résultats obtenus avec le Top Phos sur pomme de terre. Ensuite, deux Responsables Développement au CMI, Nicolas Juignet et Pierre-Grégoire Vimon, ont sensibilisé l’auditoire aux problématiques liées à la fertilisation phosphatée puis plus particulièrement aux impacts sur la tubérisation et la production de pommes de terre.

La collaboration avec cet agro-industriel sur la thématique du phosphore a démarré en 2011 et a permis la mise en place d’expérimentations en champs durant 6 ans sur la variété Innovator dans le nord de la France. La forte implication des équipes TIMAC AGRO locales durant ces années et lors de la préparation de cet évènement ont été un vrai facteur de succès (Directions régionales Thomas Château, Pierre Démolin, Ana Claudia Tamba).

Ce moment d’échange fut très riche et a renforcé la confiance des producteurs de pommes de terre envers nos experts terrain, les ATC et les solutions TIMAC AGRO. De plus, cela a contribué à la mise en valeur de l’expertise du CMI en Nutrition Végétale.

 

McCain Foods Limited, fondée en 1957, est une entreprise canadienne spécialisée dans la transformation et la distribution de produits alimentaires. Elle est surtout connue en tant que productrice de frites surgelées. La société McCain Foods, dont le siège social se situe à Toronto, au Canada emploie environ 20 000 personnes dans ses 55 usines à travers le monde. Elle affirme traiter, en moyenne, 12 millions de tonnes de pomme de terre par jour pour différents marchés, en ce qui concerne les frites, la firme représente le tiers de la production mondiale. 

Fondée en 1957 par deux frères, Harrison et Wallace McCain, elle invente le procédé de la surgélation de la pomme de terre frite. La société n’est pas cotée en bourse ; les actions appartiennent toutes à la famille fondatrice.