Comment améliorer la fertilité des sols ?

Une meilleure compréhension de la composition du sol est essentielle pour créer des programmes de fertilisation optimisés. Parmi les facteurs observés par l’analyse des sols, la matière organique est un indicateur fiable de la fertilité des sols, car elle affecte les propriétés physique, chimique et biologique du sol.

La matière organique est essentielle pour atteindre une fertilité saine du sol.

Activité biologique : la plupart des micro-organismes vivant dans le sol ont besoin de l’énergie de la matière organique pour être efficaces et optimiser leur activité biologique.

Disponibilité des nutriments : grâce aux micro-organismes, la matière organique fraîche est soit minéralisée (1) en nutriments, directement disponibles pour les plantes (2), soit transformée en humus (3), la partie la plus stable de la matière organique qui joue un rôle essentiel sur la structure du sol et la disponibilité des nutriments au fil du temps.

Cet humus est à son tour minéralisé afin de fournir des nutriments aux plantes, nous l’appelons la seconde minéralisation (4) et ce processus est beaucoup plus long que la première minéralisation mentionnée ci-dessus. En même temps, cet humus se lie à l’argile pour former le fameux complexe argilo-humique (5). Ce complexe capte les nutriments (6) et les empêche d’être lessivés et bloqués par d’autres molécules, jusqu’à ce qu’il les libère (6) dans la solution du sol où les plantes peuvent accéder aux nutriments.

 

Régulation du pH (7) : Le complexe argilo-humique possède également un fort pouvoir tampon, piégeant les cations H+ responsables de l’acidification du sol. Attention : la capacité d’échange cationique du complexe n’est pas illimitée et lorsque plus de cations H+ sont piégés, moins de nutriments essentiels pour les plantes seront stockés.

 

Structure du sol (8) : le complexe argilo-humique joue également un rôle majeur sur la structure du sol car il

  • permet l’agrégation des particules du sol afin d’obtenir une meilleure porosité,
  • limite le nombre de particules libres (et donc, limite le risque de battage),
  • renforce la résistance du sol à la compaction.

Les technologies TIMAC AGRO optimisent l’activité des micro-organismes, améliorent la minéralisation de la matière organique et la disponibilité des nutriments. Contactez votre expert TIMAC AGRO local pour découvrir la technologie qui vous convient le mieux !