Comment améliorer la conservation des pommes en réduisant les tâches amères ?

La tâche amère est un trouble physiologique, lié à une carence en calcium dans les pommes.

Symptômes : des lésions brun foncé ou noires, résultat de la dégradation des cellules sous la peau, apparaissent sur la peau du fruit seulement après la récolte.

Le calcium n’est pas très mobile à l’intérieur des arbres. Même si le sol et les feuilles sont correctement alimentés en calcium, une carence peut apparaître sur les fruits. Ceci est particulièrement vrai lorsque le nombre de fruits est élevé et que les fruits sont gros, car le calcium est dilué par la quantité totale de biomasse.

L’application de calcium sur les fruits pendant leur croissance peut aider à réduire les tâches amères. Mais, comme ce trouble est causé par l’immobilité du calcium dans l’arbre, il est très important de stimuler la plante dans son activité physiologique pour réduire les tâches amères. De plus, lorsque le sol est suffisamment riche en calcium, la stimulation de l’activité physiologique permet de maximiser le transfert de calcium vers la plante.

Les variétés n’ont pas la même sensibilité à cette maladie mais la gestion d’un verger et le programme de fertilisation ont un impact énorme sur le développement ou non de cette maladie.

Pour savoir comment améliorer la disponibilité du calcium pour les pommes, contactez votre représentant local de TIMAC AGRO !